Gaomon PD1560 : avis et test, le rapport qualité prix indiscutable

Sur le papier, la Gaomon PD1560 est une tablette graphique avec écran de 15.6 pouces aux caractéristiques techniques solides et regroupant tout ce dont un dessinateur numérique débutant ou intermédiaire a besoin. Ce modèle possède un excellent rapport qualité/prix et se met en concurrence direct avec la Kamvas Pro 16 de Huion.

Caractéristiques techniques de la tablette

Tout d’abord, il s’agit d’une tablette graphique de 15.6 pouces avec un écran 16:9 IPS full HD (1920 x 1080 pixels). Elle dispose de 10 touches de raccourcis et d’un stylet à batterie offrant 8192 niveaux de pression.

GAOMON PD1560 test

Tablette Graphique Gaomon PD1560
Dimensions et poids 45.2 x 25.2 x 1.9 cm, 1.58 kg
Taille et résolution de l’écran 15,6’’ = 34,4 × 19,3 cm, Full HD 1920 x 1080
Type de stylet et sensibilité de pression Stylet à batterie rechargeable, 8192 niveaux
Sensibilité à l’inclinaison Non
Touches de raccourcis 10 personnalisables
Espace colorimétrique 72% NTSC = 100% sRGB
Temps de réponse 25 ms
Résolution tactile 5080 LPI
Ports Mini HDMI et USB-C
VOIR LES AVIS ET LE PRIX SUR AMAZON

Présentation de la tablette Gaomon PD1560 : notre test

On teste pour vous la tablette graphique PD1560, du constructeur chinois Gaomon encore assez peu connu du public face au ténor Wacom avec par exemple sa Cintiq Pro 13, mais qui ne démérite pas pour autant, loin de là. Il s’agit d’une tablette graphique proposée à près de 300 euros sur Amazon à l’heure où nous écrivons ces lignes. Voyons ce qu’il y a sous le capot pour ce prix relativement abordable.

Gaomon PD1560 : aspect physique

Design et finition

Le design de cette tablette graphique est au premier coup d’œil séduisant. C’est propre, épuré, l’écran lisse est très agréable au toucher, qui d’ailleurs propose une protection d’écran fournie dans la boite, tout aussi agréable à l’usage. D’un point de vue ergonomie, un support ajustable fourni dans la boite permet d’incliner la tablette d’un angle allant de 10° à 90° (soit la verticale), ce qui est très confortable.

gaomon pd1560 inclinaison

L’écran

Avec un écran de 15.6 pouces, cette tablette graphique s’avère être suffisamment grande pour travailler confortablement, sans être trop grande pour être transportable. Les bordures de 4cm permettent de poser sa paume de main au bord de l’écran sans être gêné pour dessiner sur toute la surface d’affichage.

gaomon pd1560 ecran

A propos de l’affichage, la résolution Full HD de 1920×1080 pixels est dans la norme pour un modèle de cette taille, et s’avère amplement suffisante. La technologie IPS est un choix de qualité, puisqu’elle permet d’offrir des angles de vision de 178° verticalement et horizontalement, ce qui est très bon. Petit bémol en revanche sur la restitution des couleurs, avec 72% de l’espace NTSC, soit l’espace sRGB, ce qui est le minimum. On aurait aimé un peu mieux pour un produit à destination des créatifs, pour lesquels l’espace colorimétrique compte beaucoup.

Touches raccourcis, boutons et ports

Les touches de raccourcis sont au nombre de 10 et personnalisables avec la majorité des logiciels de retouche photo, graphisme et dessin numérique disponibles. La sensation au toucher est un poil cheap, mais leur construction semble solide malgré tout, et c’est le plus important.

gaomon pd1560 touches boutons

 

Sur la tranche gauche, on trouve 5 boutons (auto, +, – , menu, power) permettant de naviguer dans les menus et les réglages du moniteur. C’est une solution élémentaire, l’ergonomie des menus est quant à elle perfectible, mais là non plus, ce n’est pas le plus important.

Gaomon PD1560 : prise en main et fonctionnalités

Le stylet et les accessoires

gaomon pd1560 stylet ap40Tout d’abord, il faut savoir que le stylet n’est pas passif. En d’autres termes, il dispose d’une batterie (et non pas de piles, c’est un bon point) qu’il faudra recharger via un câble USB.

Le stylet a un design agréable à prendre en main, et son utilisation est agréable. Avec 8192 niveaux de pression, la précision et la sensibilité du stylet est simplement excellente, et les 25ms de latence sont imperceptible. En revanche, on regrettera qu’il ne soit pas sensible à l’inclinaison.

L’expérience utilisateur est couronnée par la présence de deux boutons le long du stylet qui permettent par exemple de rapidement switcher entre crayon et gomme. Il est aussi accompagné d’un socle de support qui propose pas moins de 8 mines de rechange.

gaomon pd1650 support du stylet et mines

Gaomon se montre généreux, puisqu’outre le support du stylet et les mines interchangeables, le socle inclinable ou le film de protection fourni dans la boite, il y a également un gant à deux doigts pour rendre plus agréable l’usage du stylet sur l’écran.

gaomon pd1560 accessoires

La compatibilité

La compatibilité de cette tablette graphique est assurée avec Windows 7 (et ultérieur) et MacOS 10.11 (et ultérieur). L’installation des drivers est par ailleurs assez simple, ce qui est un avantage.

Pour ce qui est de logiciels pris en charge, ils sont nombreux : on trouve bien entendu Photoshop et Illutrator d’Adobe, mais aussi Paint Tool SAI, Autodesk Sketchbook Pro, MediBang Paint Pro ou encore CorelDRAW.

gaomon pd1560 compatibilite

Le rapport qualité/prix

Rappelons d’entrée le prix de cette tablette affichée à moins de 300 euros, qui se place comme l’un des modèles les plus accessible sur le marché. Pour ce prix, Gaomon offre des prestations de qualité sur tous les niveaux, sans défauts majeurs. Il y a quelques concessions à faire, mais l’expérience globale est d’un très bon niveau et saura satisfaire un débutant comme un amateur confirmé qui souhaite investir dans une tablette graphique avec écran sans se ruiner !

Parmi les atouts majeurs, vous l’aurez compris, on notera une bonne ergonomie, une bonne qualité de fabrication, un écran full HD IPS avec d’excellents angles de vision, un stylet très précis, une expérience de dessin parfaite, beaucoup d’accessoires fourni dans la boite, et un prix serré. Par contre, on regrette un écran aux couleurs un peu pâle, un stylet qu’il faut recharger, et l’absence de sensibilité à l’inclinaison.

Gaomon PD1560 : notre avis

Pour se faire une place au soleil, Gaomon mise un excellent rapport qualité/prix pour attirer l’attention de nouveaux clients. Soyons franc, cette Gaomon PD1560 n’a pas grand-chose à envier à un modèle équivalent de Wacom, le maître en la matière. Si vous êtes un designer, illustrateur ou dessinateur voulant acquérir une première tablette graphique sans compromis avec un prix mesuré, cette Gaomon PD1560 vous satisfera pleinement.

VOIR LES AVIS ET LE PRIX SUR AMAZON