Tablette graphique Pro : Marques, budgets et caractéristiques techniques

Vous êtes sur le point d’acheter une tablette graphique Pro, mais vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner ni quel type d’appareil choisir ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans ce guide.

Les meilleures marques de tablette graphique Pro du moment

Il faut savoir que le secteur des tablettes graphiques connaît une évolution très rapide, avec de plus en plus de marques de tablette graphique autonome qui essaient de se démarquer sur le marché. En 2020, quatre marques sortent du lot et font l’objet d’avis positifs de la part des utilisateurs professionnels, notamment pour la qualité de leurs tablettes graphiques.

WACOM

tablette wacom

WACOM est depuis toujours le leader dans ce secteur. La marque est réputée pour l’excellente qualité de ses produits. WACOM propose actuellement les meilleurs designs de tablette graphique et les meilleures spécifications, à l’instar des tablettes graphiques autonomes ou de la toute première tablette graphique équipée d’un écran 4 K.

Toutefois, les tablettes graphiques WACOM sont généralement plus onéreuses par rapport à ses concurrents, ce qui peut freiner les acheteurs qui ont un budget limité.

HUION

tablette graphique huionHUION est une marque chinoise qui vient défier WACOM, et qui propose des tablettes graphiques avec d’excellentes finitions. HUION fait partie des marques de tablette graphique que les professionnels recommandent le plus, du fait de son rapport qualité/prix, qui est son meilleur avantage.

D’ailleurs, HUION arrive aujourd’hui à égaler WACOM sur certains points, ce qui explique pourquoi de nombreux professionnels ont décidé de se tourner vers cette marque qui est plus abordable au niveau du budget.

GAOMON

tablette gaomonGAOMON est une marque également réputée dans le secteur des tablettes graphiques. Ses produits sont plus connus pour leur bon rapport qualité/bas. Toutefois, on peut remarquer que les designs des tablettes graphiques GAOMON sont moins sophistiqués, ce qui ternit souvent la valeur perçue de la marque.

GAOMON est cependant une bonne alternative pour ceux qui ont un petit budget.

XP-PEN

tablette xpenXP-PEN est une marque japonaise qui propose des tablettes graphiques Pro de qualité quasi identique à celles de HUION. De plus, ses gammes de produits et ses prix paraissent tout à fait abordables, rivalisant surtout avec ceux de HUION.

Les tablettes graphiques Pro de XP-PEN sont aujourd’hui très recommandées.

Quel est le budget idéal pour acquérir une bonne tablette graphique Pro ?

Contrairement aux modèles de tablette graphique non professionnelle pour lesquels un budget d’une centaine d’euros est déjà suffisant pour acquérir un bon appareil, les tablettes pros nécessitent souvent le double ou le triple de ce budget.

Le marché offre un large choix de tablettes graphiques professionnelles, et les prix varient selon les marques et les gammes. Vous pouvez par exemple acquérir une tablette XP-PEN Artiste 22’’ EPRO pour environ 600 €, tandis que la tablette WACOM Cintiq Pro 16 (4K) coûte un peu plus que le double de ce prix.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne tablette graphique ?

Une bonne tablette graphique est tout simplement une tablette graphique dont les spécifications correspondent à l’utilisation que vous comptez en faire. En effet, l’appareil en question doit vous permettre de travailler dessus dans un confort optimal.

Quels sont les critères d’achat à prendre en compte ?

Lorsque vous choisissez votre tablette graphique, vous devez tout d’abord tenir compte de la compatibilité de l’appareil par rapport aux systèmes d’exploitation et des différents programmes utilisés.

Ensuite, vous devez vérifier si la tablette graphique est équipée d’une ou de plusieurs options de personnalisation. L’appareil est-il équipé ou non de boutons de raccourcis ? Cela peut influencer l’ergonomie et le confort d’utilisation de la tablette graphique.

La taille de la tablette est aussi à prendre en compte : les tablettes de petite taille demandent moins de mouvement, tandis que celles de taille A3 ou A4 requièrent de plus grands gestes. Tout repose sur vos préférences personnelles.

Vous devez également évaluer l’ergonomie de l’appareil. Certaines tablettes sont plus faciles à manier, plus solides, ou plus légères que d’autres. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur une tablette graphique munie de zones antidérapantes.

L’existence ou non d’un écran intégré à l’appareil est aussi un critère clé. En effet, les tablettes graphiques ont au tout début été de simples écrans de couleur noire qui servaient d’ardoise. Vous pouvez désormais trouver des appareils munis d’un écran intégré. Si vous choisissez cette dernière option, n’oubliez pas de tenir compte de la résolution de l’écran.

Le dernier critère, cependant pas le moindre : le prix. En effet, le marché actuel regorge de tablettes graphiques à tous les prix et pour tous les budgets en fonction des marques et des options recherchées.

Conseils pour bien choisir sa tablette graphique professionnelle

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour être certain de faire le bon choix :

  1. Avant de conclure l’achat, posez-vous la question : « les caractéristiques de cet appareil répondent-elles réellement à mes besoins ? »
  2. Si vous utilisez souvent votre tablette graphique en dehors de votre espace de travail habituel, vous pouvez opter pour un appareil équipé d’une connexion sans fil ;
  3. Si vous voulez un appareil avec la meilleure précision, considérez la résolution de la tablette graphique ainsi que les niveaux de pression du stylet.