Huion H420 : Avis et Test complet

Dans sa large gamme de tablettes graphiques, Huion propose la H420, un très petit modèle qui tient presque dans la main. Cette dernière n’est vendue qu’une trentaine d’euros sur Amazon, ce qui est étonnement accessible. Bien entendu, il y a beaucoup de compromis sur un modèle de ce genre bien loin des caractéristiques d’une Gaomon M10k qui est 2 fois plus cher mais compétitif.

Caractéristiques techniques de la tablette

La Huion 420 est une tablette graphique sans écran d’une surface de dessin de 10 par 5,6 cm seulement. Elle dispose d’un stylet à pile de 2048 niveaux de pression et de 3 touches de raccourcis.

Huion h420

VOIR LES AVIS ET LE PRIX DU HUION H420

 

Tablette Graphique Huion H420
Dimensions et poids 17,6 x 11,2 cm, 132g
Taille de la surface de dessin 10 x 5,6 cm
Type de stylet et sensibilité de pression Stylet à pile AAA, 2048 niveaux
Sensibilité à l’inclinaison Non
Touches de raccourci 3 personnalisables
Résolution tactile 4000 LPI
Taux de rapport 200 rps
Ports Micro USB

Présentation de la tablette Huion H420 : notre test

Proposée à un prix plancher d’une trentaine d’euros, regardons ce que la Huion H420 est en mesure de délivrer en termes de caractéristiques techniques, et surtout, d’expérience utilisateur.

Huion H420 : aspect physique

Design et finition

On ne va pas s’étendre sur ce point, parce qu’il y a assez peu de choses à dire. La tablette est tout en plastique, avec des tranches verticales et une surface frontale uniforme d’un plastique soft-touch d’assez bonne facture, perforé par les touches de raccourcis circulaires qui abordent un plastique noir glossy. La finition et l’assemblage du châssis ne dégagent aucune impression de fragilité. C’est plutôt rassurant.

La zone tactile

La surface active de la tablette est de 10 x 5,6 cm, ce qui est à quelques millimètres près la dimension de l’écran d’un iPhone 8 ou SE 2020. La surface tactile occupe une assez faible proportion du gabarit totales de l’appareil, mais son utilisation se révèle confortable, notamment grâce à son revêtement plastique très agréable au toucher.

h420 tactile

 

Techniquement, la surface tactile affiche une résolution de 4000 LPI et un taux de rapport de 200 rps. C’est assez peu, sachant que la plupart des tablettes graphiques ont une résolution tactile de 5080 LPI et un taux de rapport de 266 rps, mais ça reste suffisant pour délivrer une bonne expérience d’utilisation.

Touches raccourcis, boutons et ports

Malgré son petit gabarit, Huion n’a pas ignoré l’ergonomie de son produit en greffant 3 touches de raccourcis des plus simple possible, mais elles ont le mérite d’exister.

Côté connectique, on trouve un unique port micro-USB sur la tranche gauche de l’appareil, permettant à la fois de connecter l’appareil à son ordinateur, mais aussi de l’alimenter en électricité.

huion h420 micro usb

Autrement dit, la Huion H420 s’alimente en énergie par l’unique biais du branchement via câble USB à votre appareil, sans avoir besoin de la brancher à une prise de courant classique. Un bon point pour un usage nomade.

Huion H420 : prise en main et fonctionnalités

Le stylet et les accessoires

stylet du h420Le stylet n’est pas passif, il a besoin d’une unique pile AAA pour fonctionner. Il offre 2048 niveaux de pression, ce qui est certes loin des 8192 niveaux habituels, mais pour autant, c’est déjà suffisant pour assurer un certain niveau de précision. Sans grande surprise à ce niveau de prix, il n’y a pas de détection de l’inclinaison.

Le design se veut là aussi très simple (et efficace), avec un format circulaire, un revêtement soft-touch au niveau de la zone de prise en main qui accueille par ailleurs deux boutons de raccourcis (l’un pour changer d’outils, l’autre faisant office de clic droit), ainsi qu’un dernier bouton de mise en tension situé en haut du stylet.

Dans le cas du pack « Kit USB », on trouvera dans la boite quatre mines de rechange, un clip pour extraire la mine, un gantelet à deux doigts, un kit de nettoyage de la surface tactile, ainsi qu’une (très appréciable) housse de transport en laine. Une excellente surprise compte tenu du prix très serré du produit.

accessoire kit usb
Accessoires du kit « USB »

La compatibilité

Pour faire fonctionner la Huion 420, il faudra impérativement passer par l’étape d’installation d’un driver, que l’on trouve ici, sur la page officielle du constructeur. Sur ce point, Huion rend la tâche là aussi assez facile. L’installation du driver est rapide et sans mauvaise surprise.

Pour les systèmes d’exploitation pris en charge, presque toutes les versions de Windows et Mac OS sont compatibles. Du coté des logiciels, la liste est longue avec Adobe Photoshop et Illustrator, Autodesk Sketchbook Pro et Maya, Paint Tool SAI, Corel Painter, CorelDraw, Comic Studio, Pixologic ZBrush, et plus encore.

Le rapport qualité/prix

La Huion H420 est vendue avec deux packs différents, aux tarifs très proches. Pour un peu plus de 30 € sur Amazon, le packaging standard inclut tout ce qui est nécessaire (tablette, stylet, câble USB et mins de rechange). Pour plus de 35 €, le pack supérieur vendu sous l’appellation « Kit USB » sur Amazon ajoute le gantelet, le kit de nettoyage et la housse de transport en laine à la liste de citée précédemment. A vous de voir si cela vous est utile, mais ces adjonctions justifient largement l’écart de 4 euros entre les deux packs.

huion H420 Kit USB

VOIR LES AVIS ET LE PRIX DU PACK KIT USB HUION H420

 

Bien que la Huion H420 soit un produit d’appel avec le prix de vente le plus faible de la gamme du constructeur, cela n’en fait pas moins un produit honnête. Ses fonctionnalités et caractéristiques sont réduites au strict minimum nécessaire, mais l’expérience utilisateur n’est pas mauvaise.

Huion H420 : notre avis

La Huion 420 est une tablette graphique au prix très serré, qui procure une bonne expérience, mais limitée, avant tout de par la petite taille de la zone tactile et ses caractéristiques techniques en retrait. C’est un produit à recommander pour quelqu’un qui voudrait avoir une première expérience dans le domaine, n’a besoin de l’utiliser qu’occasionnellement, ou comme tablette graphique d’appoint, secondaire, à emmener en déplacements.

VOIR LES AVIS ET LE PRIX DU HUION H420