Wacom Cintiq pro 13 : Notre Test complet et avis

En termes de tablette graphique, Wacom est considéré par de nombreux connaisseurs et utilisateurs comme la meilleure marque. Si l’entreprise japonaise a vu le jour en 1983, elle ne lance sa toute première tablette graphique qu’en 1996. Elle baptise le modèle Artpad. Ce dernier était compatible avec l’Amiga, un ordinateur de Commodore très populaire à l’époque. Le succès d’Artpad fut au rendez-vous même si de nombreux dessinateurs hésitaient encore à basculer de la version papier à la version numérique.

avis wacom cintiq pro 13

Près de 10 ans plus tard, en 2005, l’enseigne remporte une part de marché de 93,8% en Japon et près de 85% dans le monde entier. En 2007, elle lance sa fameuse tablette graphique Cintiq qui décline alors en deux formats : 12 pouces et 21 pouces. Cintiq se dote d’un écran LCD. En 2010, Wacom sort une nouvelle gamme de Cintiq avec un écran HD. Certains modèles disposent même de l’option de saisie multi-touch.

Le fabricant lance de nouvelles tablettes graphiques tous les ans. C’est en 2016 qu’il commence à commercialiser celle qui nous intéresse, la Wacom Cintiq Pro 13. Cette dernière reste actuellement l’un de modèles les plus recherchés du marché. Elle convient autant aux débutants qu’aux habitués. Nous avons testé pour vous la Wacom Cintiq Pro 13. Voici notre avis sur le produit !

Caractéristiques techniques de la tablette Wacom Cintiq Pro 13

Wacom Cintiq Pro 13 avis

Tablette graphique Wacom Cintiq Pro 13
Dimensions du produit 360 x 235 x 13.9mm
Poids 2,4kg
Sensibilité de pression 8192 niveaux
Résolution 1920 x 1080
Touches Jusqu’à 17 touches
VOIR LES AVIS ET LE PRIX SUR AMAZON

Wacom Cintiq Pro 13 en bref

Comme son nom l’indique, Wacom Cintiq Pro 13 est une tablette graphique professionnelle avec des performances très bien réputées. Cela se reflète d’ailleurs dans son prix et dans les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Si vous êtes un dessinateur ou un graphiste professionnel, vous n’aurez aucun mal à rentabiliser votre achat. Pour les amateurs, cette tablette graphique assure aussi un excellent confort d’utilisation. Au final, la Wacom Cintiq Pro 13 vaut largement son coût qui avoisine les 900 €. À savoir qu’elle est compatible avec les ordinateurs sous Windows et les Mac.

Le design et la finition de Wacom Cintiq Pro 13

C’est une tablette graphique au design noir moderne et épuré. Elle s’équipe d’un écran LCD en verre dépoli de 13 pouces avec une résolution Full HD de 3840 x 2160. Ergonomique, l’appareil pèse 2 kg. À première vue, l’allure luxueuse du produit attire l’attention et reflète bien l’expertise de son fabricant. La marque a opté pour une construction composite en aluminium et en fibre de verre pour la structure du terminal.

boutons Wacom Cintiq Pro 13

C’est à la fois attrayant, élégant et solide. D’apparence, on voit très bien que Wacom n’a rien laissé au hasard dans la fabrication de sa Cintiq Pro 13. La finition est parfaitement travaillée et rappelle qu’il s’agit d’une tablette graphique professionnelle. Le support installé à l’arrière du produit assure un meilleur confort d’utilisation pour les longues heures de dessin. Il permet de soulever la tablette à 20°.

Les accessoires fournis avec Wacom Cintiq Pro 13

stylet Wacom Cintiq Pro 13

Wacom Cintiq Pro 13 est livrée avec quelques accessoires pratiques mais le plus important de tous est le stylet Wacom Pro Pen 2. C’est un stylet sans batterie de haute performance embarquant 8 192 niveaux de sensibilité. Les experts s’accordent à dire, et nous les rejoignons, que c’est un stylet hautement perfectionné avec une grande précision. Il est également très sensible à la pression. Il n’existe aucun risque de décalage quand on dessine. Lors de notre test, nous avons même eu le sentiment de dessiner sur papier avec un crayon. Ce stylet passif vient avec son étui.

Par ailleurs, un socle est fourni avec la tablette graphique Wacom pour que vous puissiez l’incliner selon les besoins. 10 mines de rechange sont également incluses dans le lot, ainsi que 2 bagues de couleur, un outil extracteur de pointe et un chiffon de nettoyage. Pour que tout fonctionne correctement, un câble d’alimentation, un adapteur Link avec USB-C, un port mini display et câble USB sont fournis. Bien évidemment, il y a le manuel d’utilisation que vous pouvez consulter pour une meilleure utilisation de votre tablette graphique de marque.

Les fonctionnalités de Wacom Cintiq Pro 13

Si vous voulez notre avis, nous trouvons que Wacom Cintiq Pro 13 mérite largement sa réputation. Elle offre notamment une excellente expérience créative. Nous avons particulièrement apprécié la saisie multitouch qui permet d’effectuer plusieurs tâches en toute facilité. Il permet notamment de zoomer, d’afficher une vue panoramique, de naviguer avec un doigt unique, de procéder à une rotation et plus encore. Le stylet Wacom Pro Pen 2 offre la possibilité d’écrire et de dessiner en position droite ou inclinée. Après l’avoir testé, nous pouvons confirmer que sa sensibilité à la pression est nettement élevée par rapport à la moyenne.

fonctionnalités wacom cintiq pro 13

En outre, cette tablette graphique est compatible avec divers logiciels de graphisme et différents systèmes d’exploitation. Vous ne risquez donc pas d’avoir de souci de compatibilité. La taille de l’espace colorimétrique permet de créer des images très réalistes. Grâce au port mini display, vous pouvez facilement relier la tablette graphique Wacom à un ordinateur, une tablette numérique ou même un smartphone. En un mot, Wacom Cintiq Pro 13 est une tablette graphique fonctionnelle, réactive et facile d’utilisation.

Les performances de Wacom Cintiq Pro 13

Vous pourriez vous demander si l’élégance du design, l’efficacité du stylet et les fonctionnalités de cette tablette graphique suffisent à justifier son prix. Elles y contribuent mais ce sont surtout les composants de l’appareil qui le rendent aussi cher. En effet, Wacom a choisi des composants haut de gamme, très proches de ceux d’un ordinateur portable pour élaborer la Cintiq Pro 13. Inutile de vous dire que ses performances dépassent largement nos attentes.

avis tablette graphique wacom cintiq pro 13

Ce bijou technologique sollicite un CPU Intel et un GPU NVIDIA pour faire tourner Sketch Book, Photoshop, Blender et toutes applications énergivores. La petite machine embarque un disque dur SSD et elle est compatible à la technologie de réalité virtuelle.
VOIR LES AVIS ET LE PRIX SUR AMAZON

Les points faibles de Wacom Cintiq Pro 13

Si le design, les fonctionnalités et les performances de cette tablette graphique sont impeccables, elle présente quand même quelques faiblesses. Elle a tendance à chauffer rapidement quand elle fait tourner certaines applications. Elle dispose d’un système de ventilation assez intéressant mais il ne parvient pas toujours à la maintenir à la bonne température. Nous regrettons également l’absence de Bluetooth. Puis, le prix de la Wacom Cintiq Pro 13 reste inaccessible aux petits budgets même s’il est totalement justifié.