Huion Inspiroy Q11K v2 : Avis et Test complet

Tout comme son compatriote Gaomon, Huion est une jeune entreprise chinoise existant depuis une petite décennie qui vient jouer sur les plates-bandes de Wacom dans l’univers des tablettes graphiques. On commence avec un premier test des modèles de la gamme, la Inspiroy Q11K v2.

Caractéristiques techniques de la tablette

La Q11K v2 une tablette graphique sans écran d’une surface de dessin de (comme son nom l’indique) 11 pouces, qui a la spécificité de fonctionner en sans-fil à l’aide d’un dongle Bluetooth fourni, et intègre donc une batterie. Elle se munit de 8 touches de raccourcis et à droit à un stylet passif à 8192 niveaux de pression et détection de l’inclinaison.

huion q11k v2

VOIR LES AVIS ET LE PRIX DU HUION Q11K V2 AMAZON

 

Tablette Graphique Huion Inspiroy Q11K V2
Dimensions et poids 39 x 22,3 x 1,1 cm, 880g
Taille de la surface de dessin 28 x 17,5 cm, 11’
Type de stylet et sensibilité de pression Stylet passif, 8192 niveaux
Sensibilité à l’inclinaison Oui, ± 60°
Touches de raccourci 8 personnalisables
Résolution tactile 5080 LPI
Taux de rapport 266pps
Ports Micro USB & sans-fil
Batterie, autonomie 2500 mAh, 30 heures

Présentation de la tablette Huion Inspiroy Q11K v2 : notre test

Ergonomie, qualité du dessin, compatibilité, tous les points seront abordés pour vous dire si oui ou non, cette tablette graphique proposée pour la modique somme d’environ 130 euros sur Amazon peut être une alternative sérieuse à ses rivales de Wacom, vendues presque le double.

huion q11k v2 test

Huion Inspiroy Q11K v2 : aspect physique

Design et finition

Le design se veut extrêmement simple et épuré, et honnêtement, on apprécie. Pour ce tarif, le constructeur chinois ne fait pas de chichi pour les matériaux en utilisant exclusivement de plastique pour l’ensemble de la machine, mais dans l’ensemble, c’est visuellement réussi, agréable au toucher, bien fini, et ça semble solide. Détail appréciable : son épaisseur de 1,1 cm, très contenue pour une tablette graphique embarquant une batterie.

La zone tactile

La surface active de la tablette de 28 x 17,5 cm, ce qui est un peu plus petit qu’une feuille A4, mais légèrement plus grand que la Gaomon M10 K par exemple, et ses 25,5 x 16 cm. Cette zone tactile à l’avantage d’être quasiment bord à bord du châssis de l’appareil, maximisant le rapport zone tactile / encombrement, un bon point.

huion inspiroy q11k v2 dimension

Comme pour tous les produits de ce type, la surface tactile aborde un plastique doux très agréable au toucher, censé rappeler le papier, selon le constructeur, lequel permet de profiter d’une bonne glisse de la paume des mains.

Pour finir, la résolution tactile est de 5080 LPI, soit la norme sur le marché, avec un taux de rapport de 266pps, là aussi très courant, ce qui sont des caractéristiques au niveau de la concurrence et des espérances pour fournir une excellente qualité de dessin.

Touches raccourcis, boutons et ports

La Q11K v2 dispose de 8 touches de raccourci disposés verticalement sur le coté de la surface tactile. On notera la présence de motifs texturés différent d’une touche de raccourci à l’autre, une petite attention appréciable qui permet de savoir de quelle touche de raccourci (et donc de quelle fonction) il s’agit les yeux fermés.

huion inspiroy q11k v2 boutons

En revanche, ils ne sont pas légèrement creusés, ce qui pourrait mener à appuyer dessus de manière indésirable. Mais face à ce problème, Huion a une solution : un bouton de verrouillage des touches de raccourci est situé en haut de la tranche droite de l’appareil, les rendant ainsi inactive.

Connexion

Comme indiqué précédemment, cette tablette graphique a l’avantage de disposer d’une batterie intégrée lui permettant de travailler en sans-fil à l’aide d’un récepteur USB 2.4 à brancher sur son ordinateur. La batterie de 2500 mAh promet une autonomie de 30 heures d’utilisation et se recharge en 7 heures à l’aide d’un câble micro USB fourni dans la boite.

Huion Inspiroy Q11K v2 : prise en main et fonctionnalités

Le stylet et les accessoires

Pour commencer, comme décrit en introduction, le stylet est passif. Nul besoin donc de le recharger avant de l’utiliser, et c’est aussi un avantage ergonomique, puisque le stylet est assez fin et ne pèse que 14 grammes.

huion q11k stylet support

Il aborde un revêtement soft-touch très agréable au toucher, et dispose également de deux touches de raccourcis placées, comme d’habitude, au niveau de l’index. L’un des deux boutons permet de basculer rapidement entre crayon et gomme.

Niveaux caractéristiques techniques, ce stylet est tout simplement au top. Il profite de 8192 niveaux de pression, ce qui est certes la norme de nos jours, mais excellent, ainsi que de la sensibilité à l’inclinaison de 0° à 60°, chose qui n’est pas systématique, d’autant plus sur un stylet passif. Huion indique par ailleurs une hauteur de lecture de 10 mm et une précision de 0,3 mm.

huion q11k v2 accessoires

Pour le reste des accessoires, on trouvera dans la boite, un clip pour changer de mine, 10 mines de rechange, un porte stylet, et un gantelet à 2 doigts très confortable.

La compatibilité

La Q11K est compatible avec Windows 7 et Mac OS 10.12 et les versions plus récentes. Pour la faire fonctionner, il faudra installer en quelques clics le driver que l’on trouve sur le site officiel du constructeur, en suivant ce lien. D’après les retours utilisateurs, l’installation du driver est facile et permet de rapidement configurer les touches de raccourcis avec différents logiciels.

Du côté des logiciels supportés justement, Huion liste notamment Photoshop et Illustrator, Gimp, Paint Tool SAI, Krita, Zbrush, Clip Studio Paint, et d’autres.

huion q11k v2 logiciels infographie

Un petit mot sur la connexion sans-fil : celle-ci est entièrement gérée par la tablette graphique et sera donc compatible avec n’importe quel ordinateur ayant une prise USB, comme s’il s’agissait d’un câble, sous réserve d’avoir installé le driver, bien entendu.

Le rapport qualité/prix

Pour 130 euros, on peut dire que la Inspiroy Q11K v2 affiche un excellent rapport qualité/prix. C’est simple, on ne trouve pas de défauts majeurs à ce produit. On peut tout de même regretter l’absence d’une roue tactile permettant de zoomer ou changer la taille du pinceau d’un claquement de doigts, ou encore regretter l’absence d’un support d’inclinaison fourni dans la boite.

Huion Inspiroy Q11K v2 : notre avis

Si vous cherchez une tablette graphique sans fil et avec batterie, fine, ni trop grosse ni trop petite, avec un stylet passif ultra précis et sensible à l’inclinaison, on ne peut que vous dire que cette Inspiroy Q11K v2 est faite pour vous !

VOIR LES AVIS ET LE PRIX DU HUION Q11K V2 AMAZON