Notre avis sur la tablette Huion Kamvas Pro 13 : Test

La marque Huion n’est plus à présenter aux amateurs et professionnels du dessin numérique. Il est vrai que sa popularité ne rivalise pas encore celle de Wacom ou de XP-Pen, mais ses tablettes graphiques ne manquent pas pour autant de qualités. Elles sont ergonomiques, arborent un design moderne attrayant. On apprécie également leur praticité et la précision de leur stylet. Ainsi, nous nous sommes particulièrement intéressés à la Kamvas Pro 13. Après un test détaillé, voici notre avis complet sur cette tablette graphique avec écran !

Présentation de la tablette Huion Kamvas Pro 13

HUION KAMVAS Pro 13

Il s’agit d’une tablette graphique entrée de gamme qui se dote d’un écran totalement plastifié antireflet de 13,3 pouces, avec une résolution Full HD 1920 x 1080 (16:9) et un champ de vision de 178°. Elle embarque une gamme de couleurs sRGB d’environ 120% avec un capteur de 10 mm de haut. Kamvas Pro 13 comporte 4 touches de raccourcis personnalisables ainsi qu’une touche de fonction et une barre tactile qui la rendent plus facile à utiliser. Le modèle dispose d’un emplacement spécial pour son stylet sans pile PW507 qui possède d’ailleurs 8 192 niveaux de pression. La tablette pèse 930 grammes.

Notre première impression sur la tablette Huion Kamvas Pro 13

En sortant notre Kamvas Pro 13 de sa boîte, nous avons été unanimes sur l’élégance de son design. C’est épuré, moderne et la couleur noire de la coque lui confère une touche chic. Si vous aimez la simplicité et la classe, les lignes de cette tablette graphique Huion ne vous décevront pas. La plastification antireflet de l’écran nous a bien rassurés. Et en parlant de l’écran, les 13,3 pouces de surface de dessin est respectable. Même si d’autres modèles proposent une surface de travail plus large, nous pensons que ce format est même l’idéal pour les débutants. À première vue, cet appareil ne ressemble pas à un modèle d’entrée de gamme mais plutôt à une tablette graphique de luxe.

test huion kamvas pro 13

La prise en main de la tablette Huion Kamvas Pro 13

Avec ses 930 grammes, cette Kamvas Pro est assez légère et facile à utiliser. De toutes les manières, elle est livrée avec un socle pour la surélever et optimiser ainsi le confort d’utilisation en dessinant. Le stylet sans fil est également très pratique. Nous trouvons juste dommage qu’il soit dépourvu de Bluetooth. À savoir qu’un porte mine comportant une dizaine de mines de rechange est fourni avec la tablette. Nous avons aussi apprécié le gant de protection qui permet de travailler sans faire des tâches sur l’écran.

arriere tablette graphique kamvas-pro-13

L’expérience utilisateur qu’offre la tablette Huion Kamvas Pro 13

Si vous n’avez pas encore utilisé une tablette pour faire de la peinture numérique, vous pourriez penser que la sensation doit être différente que de peindre sur du papier et avec de vrais crayons. Cela peut être le cas si la tablette est de basse qualité mais ce n’est pas le cas de la Huion Kamvas Pro 13 pouces. L’écran dispose des dimensions idéales pour donner l’impression de dessiner sur du papier. Et cette sensation très réaliste est accentuée lorsque vous posez le crayon sur la surface de dessin. De plus, la mine mime très bien le fait de dessiner sur un papier. Par ailleurs, les deux boutons du stylet (celui du bas pour gommer et celui du haut pour varier l’opacité) sont d’une grande praticité.

La compatibilité de la tablette la Huion Kamvas Pro 13

Le fabricant chinois a annoncé que sa tablette graphique Kamvas Pro 13 est compatible avec les logiciels pour Windows, Linus, MacOs, etc. Nous avons donc opté pour le très célèbre logiciel de retouche Photoshop sur un ordinateur sous Windows 10. Tout d’abord, l’installation est d’une simplicité infantile. Il nous a suffi de brancher l’alimentation puis le câble HDMI pour l’image et le câble USB pour l’interaction entre la tablette pour dessiner et le PC. Nous avons téléchargé la dernière version du driver sur le site officiel de la marque Huion. D’ailleurs d’autres versions plus anciennes sont encore installées sur votre ordinateur, il faut impérativement les désinstaller pour que la nouvelle puisse fonctionner correctement.

À ce stade, tout est prêt pour dessiner alors nous avons pris le stylet, utilisé les touches raccourcies pour ajuster la configuration et laissé libre cours à notre créativité. Encore une fois, nous tenons à vous rappeler qu’au contact avec l’écran, le stylet rechargeable vous donne la sensation de dessiner sur du papier. Contrairement au stylet d’autres tablettes graphiques que nous avons testées auparavant, celui-ci ne glisse pas trop et il ne présente pas non plus le moindre bug.

Les dessins réalisés avec la tablette Huion Kamvas Pro 13

Avec ses 8 192 niveaux de pression, le stylet permet de dessiner et de peindre des traits très précis. Nous avons donc pu réaliser de jolis dessins même si nous sommes loin d’être des dessinateurs nés. Tel un modèle haut de gamme, la Huion Kamvas Pro 13 dispose d’une palette graphique prenant en charge le tilt. Cette fonction nous a permis d’avoir un meilleur rendu. Il faut aussi noter que cette palette graphique profite d’un angle d’inclinaison de 60° et elle fonctionne très bien avec les Brush du logiciel de retouche que nous avons utilisé.

Le prix de la tablette Huion Kamvas Pro 13

Selon la boutique choisie, cette tablette graphique coûte entre 271 et 325 €. Dans tous les cas, elle reste nettement plus abordable comparée aux modèles avec des performances similaires. Alors, si vous voulez une tablette numérique pas chère pour dessiner et développer vos talents de graphiste ou de designer, la Kamvas Pro 13 sera parfaite.