Notre avis sur la tablette Huion Kamvas Pro 16 : Test

À l’heure actuelle, les amateurs et passionnés de dessin ont totalement adopté la tablette graphique. Pratique, écologique et moderne, c’est un outil qui ne manque pas d’avantages. Ainsi, de plus en plus de fabricants proposent des modèles plus ou moins performants. Toutefois, quelques marques sont parvenues à sortir du lot. Huion en fait partie. Certes, le marché est dominé par Wacom mais la marque chinoise bénéficie d’une excellente réputation, notamment grâce à son rapport qualité-prix avantageux.

La renommée de Huion n’est pas due au hasard. L’enseigne compte actuellement 6 brevets et 25 brevets de conception. En clair, elle mise toujours sur l’innovation pour offrir aux dessinateurs et aux graphistes des outils performants pour exprimer leur créativité. Ses tablettes graphiques sont élégantes, ergonomiques, intelligentes et fonctionnelles. Pour vous, nous avons testé le modèle Huion Kamvas Pro 16.

Il s’agit d’une tablette graphique professionnelle avec écran très recherchée. En consultant les avis en ligne, nous avons remarqué que les utilisateurs ne tarissent pas d’éloge à son égard. Que ce soit au niveau de l’apparence, de la praticité, des performances et du prix, Huion Kamvas Pro 16 semble réunir bon nombre de qualités. Nous avons donc décidé de la tester pour en avoir le cœur net.

huion kamvas pro 16 avis

Tablette graphique HUION KAMVAS Pro 16
Dimensions du produit 437,8 x 251,2 x 11,5 mm
Poids 1,35kg
Sensibilité de pression 8192 niveaux
Résolution 5080 LPI
Touches 6
VOIR LES AVIS ET LE PRIX SUR AMAZON

Le design de Huion Kamvas Pro 16

tablette graphique kamvas pro 16

Notre première impression en sortant notre Huion Kamvas Pro 16 de sa boite est qu’il s’agit d’une grande tablette graphique. Nous apprécions quand même son ergonomie et sa finesse. Elle se dote d’un écran IPS Full HD de 15,6 pouces avec verre AG et une résolution de 1920×1080. Elle promet ainsi une excellente expérience de travail. La dalle et entourée d’un cadre en aluminium qui assure la durabilité du produit. En plus d’être esthétique, l’appareil est agréable au toucher.

Côté design, nous avons pris le temps de comparer cette Kamvas avec son prédécesseur, la Kamvas Pro 13. Cette dernière avait une peinture en caoutchouc peu élégante. De toute évidence, la marque s’en est passée pour fabriquer la Kamvas Pro 16 qui dispose même d’une conception antidérapante incurvée sur le dos. Elle jouit donc d’une transition de surface plus naturelle et offre une meilleure prise en main. Huion Kamvas Pro 16 pèse 1,2 kg et mesure 11,5 mm d’épaisseur.

L’expérience créative sur Huion Kamvas Pro 16

Le grand écran de 15,6 pouces de cette tablette graphique Huion est protégé par un système de plastification complète pour éviter la stratification, la poussière et l’humidité. C’est aussi un écran anti-éblouissement, ce qui réduit considérablement les interférences de la lumière ambiante. Tous ces paramètres garantissent un confort d’utilisation optimal. Ils assurent également une belle expérience visuelle.

Tablette Graphique huion Kamvas Pro 16

Tout semble vivant et bien réaliste sur l’écran en verre AG entièrement laminé de Huion Kamvas Pro 16. C’est parfait pour laisser libre cours l’imagination et développer la créativité. D’autant que la gamme de couleur sRBG de 120% combinée avec des millions de couleurs affichées vous permet de dessiner sans limite. Selon les besoins, il est possible d’ajuster l’écran jusqu’à 45°. Grâce à l’angle de vision de 178°, on peut facilement profiter d’une vue véridique du dessin créé.

De surcroit, le stylet est tellement précis que nous avons eu l’impression d’utiliser un crayon sur un papier. En effet, le taux de rapport de 266 PPS empêche le décalage entre le mouvement et le dessin. On peut facilement tracer des lignes lisses et constantes sans le moindre retard. En un mot, Huion Kamvas Pro 16 offre une expérience utilisateur plus que satisfaisante.

Le stylet de Huion Kamvas Pro 6

La tablette graphique Huion Kamvas Pro 16 est équipée d’un stylet 5080LPI à 8 192 niveaux de pression. Il permet de dessiner des lignes organiques qui varient selon les niveaux de pression appliqués. C’est un stylet optique sans pile, muni de 2 boutons fonctionnels. Il s’accompagne d’un porte-stylet PH05.

En outre, il s’équipe d’un système de détection de l’inclinaison, ce qui permet de faire des traits naturels. Plus précisément, il supporte une reconnaissance d’inclinaison de ± 60 niveaux. Il est donc capable de simuler l’effet d’inclinaison d’un trait spécifique et procéder à une correction automatique du curseur dans les programmes qui prennent en charge la fonction d’inclinaison.

La praticité de Huion Kamvas Pro 16

Huion a voulu mettre tous les outils nécessaires pour dessiner à portée de main en intégrant les 6 boutons latéraux programmables et la barre tactile. Ils permettent de personnaliser la tablette graphique en fonction de vos besoins. Un support pliable ST200 est également fourni avec la petite machine pour faciliter encore plus son utilisation. Il propose 6 angles différents. La Kamvas Pro 16 aide à travailler confortablement, ce qui peut augmenter considérablement la productivité.

Cette tablette professionnelle embarque la technologie Bluetooth, très pratique pour travailler en mobilité. Ce qui est également intéressant est que Huion Kamvas Pro prend en charge Windows et MacOs. Ainsi, vous pouvez l’utiliser, quel que soit le système d’exploitation de votre PC. Et puisqu’elle ne pèse qu’1,2 kg, vous pouvez la transporter en toute facilité. Si vous avez de l’inspiration et souhaitez mettre à créer lors d’un déplacement ou même durant les vacances, cette tablette graphique Huion sera votre meilleure alliée.

Le prix de Huion Kamvas Pro 16

prix huion kamvas pro 16

Comme toutes les tablettes graphiques de Huion, la Kamvas Pro 16 propose un excellent rapport qualité-prix. Elle coûte environ 400 € alors que son équivalente Wacom coûte deux fois plus cher. Même si elle a été conçue pour les dessinateurs et les graphistes professionnels, les débutants et les amateurs peuvent également s’en procurer. À ce prix, vous avez déjà accès à des fonctionnalités digne d’une tablette graphique haut de gamme.
VOIR LES AVIS ET LE PRIX SUR AMAZON

Les faiblesses de Huion Kamvas Pro 16

D’une manière générale, Huion Kamvas Pro 16 est une tablette graphique à la fois design, ergonomique, pratique et plutôt abordable. Mais elle présente quand même quelques points faibles. Il faut notamment prendre le temps de bien comprendre la fonction de chacune des 6 boutons, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Nous regrettons aussi l’incompatibilité avec Android. Cela aurait été plus intéressant de pouvoir travailler avec une tablette numérique ou même un smartphone.